Le slow tourisme, l’éloge de la lenteur

27 janvier 2010 at 16 h 09 min 7 commentaires

Inspiré par le mouvement slowfood qui s’est forgé en opposition à la malbouffe et aux fast-foods, le « slow tourism », en français tourisme lent, prône l’éloge de la lenteur.
Voyage à roulotte, en mobylette, en vélo, il s’agit de prendre son temps pour découvrir une destination, de vivre au rythme de la population locale. Les voyageurs qui adoptent le tourisme lent ne veulent plus voir le plus de choses le plus rapidement possible.

Le slow tourism c’est prendre un temps que l’on ne s’accorde plus dans les sociétés occidentales pour découvrir et apprécier. C’est redonner au tourisme ces valeurs premières de temps de plaisir et de repos.
« Le tourisme lent vise à combiner respect de l’environnement, préservation des spécificités locales et plaisir de voyager », explique Ghislain Dubois, maître de conférences à l’université de Versailles.

Le train et le bateau sont des moyens de déplacement privilégiés du tourisme lent. Le transsibérien (vitesse moyenne 60 km par heure) ou l’orient-express ont de nouveau le vent en poupe; les voyages sur cargos marchands se développent également.

En partant moins souvent, mais plus longtemps, les sauts de puces en avion, très friants en émissions de CO2, sont évités.

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , .

Le tourisme blanc peut-il être durable ? Les Greeters

7 commentaires Add your own

  • 1. Xix  |  29 janvier 2010 à 9 h 56 min

    Quant à moi, je prône le « no-tourisme » ! : http://unoeil.wordpress.com/2010/01/29/neo-feodalite/

    Réponse
  • […] la foulée du slow food, du slow tourisme, du slow wear (achat de vêtements de bonne qualité , au style intemporel,  pour consommer mieux […]

    Réponse
  • […] un pays! Une forme de tourisme lent… ou slow tourism (la formule existe déjà, voir un exemple ici, mais ne réfère pas spécifiquement au tourisme à vélo) qui permet de sillonner une destination […]

    Réponse
  • 4. Kerlidou  |  12 février 2012 à 18 h 55 min

    Terra Mundi, une agence spécailisée dans le Slox voyageLe Slow voyage, c’est ralentir la cadence au cours de vos voyages car le temps est un luxe. Le Slow voyage permet de mieux voir, mieux s’imprégner des lieux à découvrir, de faire des rencontres à l’autre bout du monde ou à côté de chez vous, d’être surpris.

    -nous sélectionnons des régions méconnues et pourtant si intéressantes ou des classiques à découvrir autrement.
    – nous diminuons les distances à parcourir au quotidien entre les étapes.
    -nous privilégions des petites structures hôtelières ou des chambres d’hôtes.
    -nous proposons des voyages en train de luxe ou en bateau de petite taille.
    -nous incluons certaines prestations pour vous rassurer et vous en suggérons d’autres pour personnaliser votre voyage.
    – A pied ou à vélo : cette façon de voyager est pour nous évidente tant cette forme de vacances symbolise le slow voyage.

    Réponse
  • 6. Thomas  |  5 mars 2014 à 16 h 22 min

    Le slow tourisme c’est bien plus que des vacances, il s’agit d’une philosophie de vie, d’une véritable way of life. Un véritable pied de nez à tous ces séjours et voyages où tout va à 1000 à l’heure et où on ne profite pas de l’instant.

    Depuis que j’ai découvert le slow tourisme j’ai enfin trouvé le moyen de me détendre et de me couper de ce monde stressant. Prendre son temps pour manger, nager, se promener, observer, contempler… J’ai redécouvert une nouvelle façon de voyager?

    J’en parle d’ailleurs sur mon blog pour ceux que ça intéresse : http://www.perles-de-voyages.com/voyage-sur-mesure/tourisme-lent

    Réponse
  • 7. Rovellotti olivier  |  27 janvier 2016 à 19 h 11 min

    A tester pour découvrir la nature tout doucement http://www.ecobalade.fr/

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 26 autres abonnés