Le Salon des vacances de Bruxelles

10 février 2010 at 18 h 30 min Laisser un commentaire

Article de Michel Ghesquière, paru sur PAGTOUR

Le Salon des Vacances de Bruxelles 2010 : à boire et à manger…

Pas à dire le Salon des Vacances 2010 de Bruxelles avait fière allure lors de notre passage ce samedi 6 février. Quoique nous aient dit les exposants rencontrés, il y avait du monde dans les travées. A croire qu’Internet n’est vraiment pas la panacée universelle qu’on veut nous faire croire.

Quatre palais pour faire son choix…ou rêver

Première impression : les quatre palais étaient occupés totalement. Et comme en plus, sauf erreur de notre part, les allées séparant les stands nous ont semblé plus étroites que les années précédentes. Ce qui peut signifier que les exposants étaient plus nombreux et les visiteurs plus abondants.
Si nous n’avons pas visité le palais 2 (Belgique) et donc ne pouvons pas parler des exposants et de l’ambiance de celui-ci, pour ce qui est des autres palais, force est de constater que le temps où le Salon des Vacances de Bruxelles ressemblait plus à une kermesse aux boudins qu’à un salon du tourisme est révolu.

C’est presque à peine que nous avons pu distinguer quatre ou cinq guinguettes ou friteries dans les autres espaces. Bien sur la France avait son resto, certains stands comme le Maroc proposait l’éternel couscous ou l’Irlande son pub. Mais heureusement, pas la moindre odeur de graillon qui faisait le « dé-charme » propre à ce salon les années précédentes.

La répartition des stands, par contre, n’était peut-être pas ce qu’il y avait de mieux. En théorie et sur les plans distribués, le Palais 4 était réservé à la France, l’immense 5 à la Méditerranée et à l’Europe, le 6 aux destinations lointaines et le 2 à la Belgique et aux motor-homes & caravanes.
En fait, aussi bien dans le 5 que dans le 6, on ne pouvait que constater un véritable melting-pot des destinations et des opérateurs. Le stand d’Asteria qui propose surtout des voyages lointains se trouvant au cinq et Vacansoleil avec ses campings en France et en Europe au six … tandis que les croisiéristes étaient éparpillés entre le 6 (Costa, C&FW, …) et le 5 (MSC, Star Clipper, Croisieurope) … Sans oublier, la SNCM au quatre …
Quant aux TO généralistes (nous reviendrons par ailleurs sur leurs présences), Sunjets (TUI-Belgium) et Thomas Cook occupaient deux emplacements au palais 5 tandis que Neckermann s’était réservé un bon quart du 6 ..
Autre phénomène qui nous a frappés, Brussels Expo a beau être une entreprise relativement publique (la société appartient à la ville de Bruxelles), force est de constater que les grands groupes sont nettement privilégiés par rapport aux PME et autres sociétés plus modestes.
Nous dirions même plus, les stands fournis par le Salon et donc loués clé en main aux exposants étaient tous situés, sauf rares exceptions, dans des emplacements de moindre qualité par rapport aux espaces des grandes structures.
On nous répondra à cela que c’est une affaire de portefeuille et que ceux qui payent plus ont droit à mieux. Il n’empêche que nous avons entendu à plusieurs reprises des plaintes à ce sujet « Pour ce que nous avons été obligés de payer, nous aurions pu avoir mieux et surtout un meilleur service et un accueil un peu moins fonctionnaire… ».
Nous pensons également qu’un service public (même indirect) se doit de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité…

Au final

Nous pensons que malgré des défauts et d’erreurs magistrales de l’organisation, le Salon des Vacances de Bruxelles 2010 a été une réussite aussi bien en ce qui concerne le nombre d’exposants que du nombre de visiteurs.
Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , .

Salon des vacances de Bruxelles Inondations au Machu Picchu: où sont passés les Péruviens ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :