10 destinations éthiques dans les pays du Sud

11 février 2010 at 13 h 48 min Laisser un commentaire

Parmi les classements des destinations tendances en 2010, celui d’Ethical Traveler est celui qui a à nos yeux le plus de sens. En effet, Ethical Traveler, organisme américain de promotion du tourisme éthique, édite chaque année une liste des dix « meilleures » destinations éthiques dans les pays en développement. D’après E.T, « il convient d’encourager ceux qui font des efforts en faveur de l’environnement et des communautés locales en les choisissant préférentiellement pour nos vacances. » La liste vise également à encourager ces pays qui ont mis en place de bonnes pratiques (par exemple: système judiciaire juste, accès généralisé à l’eau potable, baisse du taux de mortalité infantile, limitation de la déforestation…).

Les pays retenus en 2010 sont:

  • Argentine
  • Belize
  • Chili
  • Ghana
  • Lituanie
  • Namibie
  • Pologne
  • Seychelles
  • Afrique du Sud
  • Surinam

Pour aboutir à cette liste, l’organisme base son étude sur trois piliers: la protection de l’environnement, les conditions de vie et les droits de l’homme. Les données analysées permettent d’établir une image actuelle des états mais aussi de voir les éléments qui annoncent des progrès à venir. Les sources sont variées (Unicef, ONG, PNUD, FMI, Banque Mondiale…).

Des pays sélectionnés cette année ont tout de même reçu des avertissements, comme le Belize, la Namibie et les Seychelles qui considèrent encore l’homosexualité comme un crime sans pour autant la sanctionner ou  l’Afrique du Sud qui a fait de larges progrès mais où le taux de criminalité  reste particulièrement élevé (certainement en raison d’un écart riches/pauvres très important).

Des pays comme le Costa Rica, le Nicaragua ou la Bolivie (félicités en 2008) se sont vus retirés de la liste cette année pour diverses raisons (recul de la démocratie, hausse du tourisme sexuel ou du trafic d’enfants…).

Plus d’informations sur la méthodologie et les résultats en consultant le site de Ethical Traveler.

« Ethical Traveler is the first grass-roots alliance uniting adventurers, tourists, travel agencies, and outfitters — everyone who loves to travel, and sees travel as a positive force in the world. We feel that all travelers are, in effect, freelance ambassadors. We also believe that we have the ability to join our voices, and to use our economic power to strengthen human rights and protect the environment. »

Publicités

Entry filed under: les bonnes initiatives, tourisme. Tags: , , , , , .

Inondations au Machu Picchu: où sont passés les Péruviens ? Le couchsurfing, alliance parfaite du tourisme participatif et du tourisme 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :