Le couchsurfing, alliance parfaite du tourisme participatif et du tourisme 2.0

18 février 2010 at 9 h 22 min 1 commentaire

Surfer d’un canapé à l’autre et s’offrir un horizon de rencontres plus riches les unes que les autres, voici en quelques mots l’essence du couchsurfing.

Le fonctionnement est simple : le site web www.couchsurfing.org est une plateforme sur laquelle les internautes peuvent gratuitement proposer un « canapé » pour dormir ou en rechercher un.

Les hôtes servent souvent d’excellents guides pour découvrir les lieux de villégiature avec l’œil aiguisé d’un habitué. Vous aurez l’opportunité de découvrir des lieux non présentés dans les guides, voire de vous faire de nouveaux amis aux quatre coins du monde. Vous avez également la possibilité de ne pas proposer de « canapé » mais du temps pour faire visiter votre ville ou simplement boire un café avec une personne de passage.
L’ Europe est la première destination des couchsurfeurs, mais de nouveaux pays s’y ouvrent et c’est près de 230 pays qui sont représentés sur le site.

Le concept va au-delà d’un simple mode d’hébergement peu onéreux. Le couchsurfing est avant tout un état d’esprit fondé sur la solidarité, l’échange, le partage et surtout la confiance.Les nombreux adeptes l’ont bien compris car il y a très peu de retours négatifs sur cette expérience.

Le couchsurfing c’est le mariage plus que réussi du tourisme participatif, basé sur les habitants, et du tourisme 2.0, car le système repose sur la communauté « virtuelle » des couchsurfeurs. Virtuelle? De moins en moins car un aspect plus méconnu du couchsurfing c’est la vie communautaire bien réelle et très active au niveau local ! Sorties, expositions, restaurants, festivals… de nombreuses activités sont organisées à l’initiative des couchsurfeurs habitant une même ville.

N’hésitez pas et n’attendez pas un voyage pour rejoindre la communauté des couchsurfeurs !

Publicités

Entry filed under: tendances, tourisme. Tags: , , , , , .

10 destinations éthiques dans les pays du Sud Ces voyages qui rendent fous …

Un commentaire Add your own

  • 1. ju  |  22 février 2010 à 19 h 53 min

    j’en suis deuis presque deux ans maintenant…. que de decouvertes, de gens exraordinaires et surtout de choses fates en voyage impossible a faire en logeant a l’hotel avec un bouquin !
    J’ai fait isiter mon village au Laos, fait du velo dans la rizieres avec les « CS » que j' »hostais », aujourd’hui jeleur fait decouvrir l’Egypte.
    On apprend sur soi aussi… et j’y reviens, on découvre énormement de gens geniaux, humains…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :