Quelques livres du tourisme autrement

18 mars 2010 at 17 h 18 min Laisser un commentaire

Récapitulatif des livres présentés par Marie-Paule Eskénazi lors de sa rubrique hebdomadaire dans l’émission radiophonique Cocktail Curieux du 3 mars 2010.

A l’ère du tout technologique, n’oublions pas les plaisirs simples que nous procurent le livre papier et l’alchimie des mots qui nous entraînent vers des voyages intérieurs.

Jours de tremblement, de François Emmanuel

Le Katarina est un luxueux bateau de croisière naviguant sur les eaux tranquilles d’un fleuve africain. Le séjour de rêve se transforme en cauchemar quand une insurrection éclate dans le pays. Pour les passagers, le navire devient une prison flottante. Confrontés à une réalité inattendue et à eux-mêmes, ils font preuve d’empathie ou de désintérêt total. Psychanalyste, François Emmanuel nous livre une galerie de personnages aboutis et un tableau saisissant de vacanciers en déroute. Sa très belle écriture magnifie le tourisme autrement.

Paru aux éditions du Seuil en 2010

Le voyage était presque parfait, Jean-Didier Urbain

Jean-Didier Urbain nous avait déjà gratifié il y a une dizaine d’années de L’Idiot du voyage. Ce nouvel opus sur les voyages ratés fait encore mouche. Il renvoie les voyageurs à leurs propres responsabilités, car les voyages ratés ne sont souvent que des voyages rêvés alors que les éléments qui les composent ne peuvent pas être maîtrisés. Qui sont donc ces « mésaventuriers » ? L’anthropologue tente de nous dresser leur portrait et nous livre par la même occasion un petit guide du voyage raté.

Paru aux éditions Payot en 2008

Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain? Bernard Schéou

Ce livre interroge sur l’évolution du tourisme et de son caractère éthique. L’ouvrage offre une perspective permettant de dresser un panorama du contexte éthique dans lequel s’inscrit et va s’inscrire le tourisme.
Il s’adresse au professionnel du secteur, à l’étudiant en cursus universitaire de tourisme, à l’enseignant en tourisme mais au touriste intéressé par ces questions.

Paru aux éditions De Boeck en 2009

Le livre est un outil pour voyager ET pour préparer son voyage.

Les guides de voyages sont toujours d’actualité, à l’exemple du Petit Futé (éditions sur l’écotourisme ou encore le tourisme solidaire en particulier).

Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , , , .

Livret vert du tourisme responsable pour les professionnels du tourisme Informations sur les Labels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :