Pourra-t-on éviter la crise de l’eau?

22 mars 2010 at 11 h 52 min Laisser un commentaire

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), Tourisme autrement vous propose de relire un article paru dans la newsletter de juin 2009 sur la crise de l’eau.

La crise de l’eau à venir est au centre des préoccupations écologiques du moment. Riccardo Petrella, politologue et économiste de l’Université Catholique de Louvain, recommande l’inscription de l’eau comme un droit social fondamental dans toutes les chartes. Il est important de réaliser que l’eau n’est pas une ressource inépuisable et que tous n’y ont pas accès de manière équitable.

Aujourd’hui on compte déjà plus d’1,5 milliard de personnes dont l’accès à l’eau potable est nié. A cela s’ajoute la mauvaise qualité de l’eau qui entraîne dans son sillage maladies et infections (choléra, dysenterie…).

La pollution, la forte hausse démographique et le gaspillage imposent de nouvelles pressions sur les ressources en eau. En Inde, la quasi-totalité des cours d’eau est désormais polluée. La situation dans les pays en développement est d’autant plus inquiétante qu’il s’agit des zones qui vont connaître les plus fortes hausses démographiques.

Par ailleurs, l’eau serait susceptible d’être la principale cause de conflits dans les années à venir. Il y a donc une nécessité de reconnaître l’eau comme bien commun appartenant au patrimonial mondial de l’humanité, afin qu’elle ne devienne pas une arme stratégique dans les conflits entre états.

Tourisme et eau

Dans le tourisme également, il convient de modifier les comportements. Les installations touristiques (hôtels mais surtout piscines et golfs) consomment de grandes quantités d’eau, parfois au détriment des populations locales qui se voient « sevrés » en eau.

De plus en plus d’agents touristiques prennent conscience de cette consommation excessive. Ils sensibilisent leurs clients à une utilisation plus parcimonieuse de l’eau, adoptent un meilleur traitement des eaux usées (possibilité de réutilisation pour l’arrosage des espaces verts) ou encore tentent de limiter le gaspillage en améliorant le système de distribution d’eau.

Le tour opérateur français Easyvoyages souligne : «Le vacancier peut lui aussi contribuer au bon usage de l’eau, en prenant des douches rapides, en fermant le robinet du lavabo pour se brosser les dents […]. Mis bout à bout, ces simples gestes permettent d’économiser des milliers de litres sur la consommation d’un hôtel dans l’année et de contribuer à long terme à une meilleure préservation de l’environnement des lieux touristiques.»

Chacun peut donc faire quelques gestes, chez soi et en vacances, afin d’économiser les ressources en eau.

Quelques chiffres:

En 2050, 60% de la population mondiale vivra dans des régions affectées par les pénuries d’eau.

On estime le besoin vital en eau à 50 litres par jour, alors que la consommation européenne s’élève à 200 litres, voire 500 litres en Australie et aux États-Unis.

Dans les pays du Sud, les touristes utilisent 7 à 10 fois plus d’eau que les populations locales.

En Thaïlande, un terrain de golf consomme autant d’eau que 60.000 paysans.

Ailleurs sur le web:

L’eau tue plus que la guerre, sur Youphil

Urgence eau potable : la pétition de l’ONG Solidarités international

La guerre de l’eau aura-t-elle lieu?, sur arte.tv

Eau en 2025, émission « Le dessous des cartes »

Méditerranée: le tourisme assèche les réserves d’eau

Publicités

Entry filed under: dérives du tourisme, divers. Tags: , , , , , .

Visitez Bruxelles autrement avec La Fonderie Sortie en salle du film « 8 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :