Les Trophées du tourisme responsable

25 mars 2010 at 12 h 54 min Laisser un commentaire

Chronique du 24 mars dans l’émission Cocktail Curieux

Aujourd’hui  nous vous proposons des informations sur les trophées du tourisme responsable, un concours organisé en France par Voyages-sncf.com.

Il faut savoir que ce concours n’est pas réservé à nos voisins Français, il est ouvert. La preuve, l’asbl Tourisme autrement a été nominée l’an dernier et une association belge a été lauréate en 2009 dans une des catégories.

Les Trophées du tourisme responsable, c’est un concours et non un label. Il s’agit d’une distinction honorifique, octroyée après examen d’un dossier par un jury très professionnel.

Ces trophées du tourisme responsable  couvrent  à la fois le tourisme solidaire, le tourisme équitable, le tourisme durable et l’écotourisme.

Le concours est organisé en catégories telles que voyagiste, hébergement, agences de voyage, information et sensibilisation…

L’appel aux candidatures pour 2010 est lancé et il faut remplir un dossier complet, avant le 15 mai. Il est donc temps d’informer les éventuels candidats… Le prix leur offre de plus une très grande visibilité aux projets lauréats et pour la catégorie voyage humanitaire,  une bourse pour la réalisation du projet.

L’instigateur de ce concours est SNCF.com, un site de voyages appuyé par les autorités publiques françaises et des organisations comme l’UNICEF, le WWF, la Fondation Nicolas Hulot, ATR, Clef Verte, etc… bref, à la fois le secteur touristique mais également ceux qui se sentent concernés par l’avenir de la Planète et veulent agir.

On y trouve aussi  des personnalités importante comme Yann Arthus Bertrand ou Nicolas Vanier, spécialiste des espaces sauvages du Grand Nord qu’il a parcouru pendant 30 ans et qui préside  le jury 2010. Il rappelle à bon escient que l’avenir de la Planète dépend de chacun de nous, de notre capacité individuelle de modifier notre façon de consommer.

Quel est le but de ces trophées ?

L’objet de ces trophées est de soutenir et valoriser le tourisme responsable, c’est à dire un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueil au Nord comme au Sud tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et des milieux fragiles, les atteintes aux droits de l’homme. Exactement, ce que Tourisme autrement tente de faire notamment par l’organisation d’un Salon du tourisme durable. Salon auquel participe d’ailleurs un certain nombre de lauréats.

C’est dans la catégorie voyage solidaire qu’une association belge, les agribassadeurs de l’espoir, a gagné l’an dernier. Rappelons que voyage solidaire n’est pas synonyme d’humanitaire. L’humanitaire correspond à une situation d’urgence qui doit être traitée par des spécialistes, médecins, logisticiens, etc.

Les agribassadeurs de l’espoir dont les objectifs sont:

– Apprendre aux jeunes déscolarisés un métier générateur de revenus

– Améliorer l’état nutritionnel des familles vivant en milieu rural

– Améliorer la situation de l’environnement, par l’installation d’arbres fruitier, et permettre la diminution de la sécheresse.

– Fabrication de fours solaires paraboliques.

C’est manifestement un projet très positif mené par des enseignants et des élèves d’une école d’agriculture. On les félicite pour leur réalisation.

Pour ceux qui ne participent pas mais commencent à préparer leurs prochaines vacances,  consultez la liste des lauréats des années précédentes, vous y trouverez des bons plans.

Réecouter la chronique en podcast ici

Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , .

Un réseau social solidaire Earth Hour, rejoignez le côté obscur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :