Earth Hour, rejoignez le côté obscur

26 mars 2010 at 11 h 01 min Laisser un commentaire

Ce samedi est organisée la quatrième édition d’Earth Hour. Cette initiative propose d’éteindre la lumière pendant une heure afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique. De l’opéra de Sydney à la Tour Eiffel en passant par les pyramides du Caire, nombre de grands monuments participent à cette action et couperont leur éclairage samedi soir à partir de 20h30.

Le mouvement Earth Hour, une initiative du WWF, a pris naissance en Australie en 2007 lorsque plus de 2 millions de personnes s’étaient plongées dans l’obscurité pour dénoncer la consommation excessive d’électricité.

Samedi, ce sont plus de 1.200 bâtiments à travers le monde qui ont prévu d’éteindre la lumière. Des groupes multinationaux comme Google, Coca Cola, Hilton, McDonalds, Canon, HSBC et IKEA se sont associés à l’évènement. La Chine, devenu le plus gros pollueur de la planète, participe également avec un « black-out » pour la Cité interdite et pour le Nid d’oiseau, le stade des jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Suite à l’échec reconnu de la conférence de Copenhague, Earth Hour peut être un outil de plus pour signifier à nos dirigeants que des engagements conséquents sont à prendre.
Pour le WWF, « nous devons, via cette action symbolique, maintenir la pression sur les chefs d’Etats et de gouvernement afin qu’ils montrent beaucoup plus d’ambition lors de la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat à Cancun, au Mexique, fin 2010. »

Les Belges sont encouragés à participer à l’évènement par une campagne amusante qui prend pour héros Dark Vador, rebaptisé pour l’occasion Dark Vadehors. Jérémie Rénier, qui campe le personnage déclare: « il est important de soutenir ce genre d’actions, surtout en tant que parent. Il est indispensable de penser au devenir de notre planète. Participer à Earth Hour est à la portée de tous et permet de tous nous sensibiliser aux problèmes écologiques et climatiques actuels. »

A Bruxelles, l’église royale Ste-Marie, la basilique de Koekelberg, ou encore la tour RTBF/VRT seront éteintes. Tout le monde peut participer simplement en éteignant les lumières au moins pendant une heure, le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30.

Plus d’infos sur : www.wwf.be/earthhour.

Publicités

Entry filed under: les bonnes initiatives, mobilisation. Tags: , , , , , , , , .

Les Trophées du tourisme responsable De l’importance du déplacement ferroviaire dans un tourisme responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :