De l’importance du déplacement ferroviaire dans un tourisme responsable

29 mars 2010 at 10 h 30 min 1 commentaire

Une réflexion de Gérard Watelet sur le rail comme part essentielle du tourisme durable.

Passionné depuis ma prime enfance par les voyages en train, cartésien de nature, j’ai toujours cherché d’où venait cette passion et ce qui la portait ainsi depuis tant d’années. Historiquement, c’était simple : vacances familiales à bord de trains diurnes et nocturnes vers la Suisse et l’Italie, premières expériences d’adolescent découvrant la richesse de l’Europe par le rail qui alors s’imposait, toute une ambiance dont je veux aujourd’hui analyser la magie.

Même si certains ne supportent pas de voyager à contresens et d’autres ne se sentent pas bercés par le train de nuit, je n’ai jamais, d’Irlande en Turquie, de Laponie en Andalousie, jamais rencontré quelqu’un qui ne se sentait pas en sécurité en train. Quand les voyageurs sur route sont parfois plus crispés sur un volant imaginaire que leur conducteur, quand les sueurs froides ne sont pas rares sur le front des voyageurs aériens, quand le teint de bon nombre de voyageurs maritimes ferait jalouser un caméléon, le train nous met en confiance et délie les langues, permettant ainsi à qui le souhaite une relation parfois éphémère mais souvent enrichissante avec la population des régions traversées. Les anecdotes dans ce sens sont nombreuses et l’existence même d’un festival cinématographique tel que Cinérail l’atteste au plus sceptique.

Cette confiance permet aussi de mieux jouir de merveilleux paysages, dont les pionniers du rail du XIXème siècle ne nous ont pas privés. Celui qui, ferroviairement, a suivi les berges du Rhin ou celles du Douro, a escaladé la Jungfrau ou le sommet de l’île de Man, a parcouru les gorges de la Selja ou longé la côte d’Azur, pourra le confirmer : nulle part ailleurs qu’en train, il n’est possible de profiter autant de ces sites dans toute leur splendeur.

A l’heure où nos esprits n’ont plus droit à l’inconscience quant aux conséquences de nos choix en matière de déplacements, le train retrouve toutes ses lettres de noblesse. Point n’est besoin ici d’encore étudier ses retombées sur l’environnement : tant d’études ont démontré que pour une infrastructure somme tout limitée, le rail offrait le meilleur rapport déplacement/pollution.

Et puisque nos consciences s’éveillent aussi au devenir de régions parfois défavorisées, il ne nous échappera pas qu’utiliser touristiquement des lignes menacées de désaffection ne peut que contribuer modestement mais sûrement à leur pérennité au profit des populations locales. Je ne prendrai comme exemple que les deux superbes lignes traversant les Cévennes, où depuis deux ans, des élus locaux imposent manu militari un arrêt quotidien  à un train qui a oublié son rôle de lien entre les régions.

En matière de tourisme ferroviaire, tout reste à faire…. et nous sommes concernés ! Laissons à la grande vitesse le soin de nous transporter rapidement vers la région que nous voulons découvrir. Osons le train traditionnel  pour aller vers les autres et vers leur patrimoine.  A moi de vous faire découvrir les multiples possibilités de découvertes en train et c’est ce à quoi je m’engage à chaque parution de cette lettre d’information.

Gérard Watelet (www.trencostudies.be)

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Un commentaire Add your own

  • 1. blairon  |  19 janvier 2012 à 15 h 58 min

    faudrait dorénavant envisager de casser les couples et de jouer les entremetteurs monsieur watelet à bord de vos fameux train c’est aussi ce que vous avez appris depuis votre plus tendre enfance casser les ménages regarder aussi les comptes en banque de chacun et j’en passe

    Réponse

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