Vos définitions du tourisme autrement

29 mars 2010 at 14 h 58 min Laisser un commentaire

Il y a quelques semaines nous vous proposions lors de notre chronique dans Cocktail curieux de nous soumettre vos définitions du tourisme autrement.

En voici quelques échantillons:

Le « tourisme autrement » est l’antipode du tourisme de consommation. On ne « fait » pas un pays, mais on le découvre à travers ses paysages, sa faune et sa flore, à travers ses habitants, mais aussi à travers sa ou (ses) culture(s), son patrimoine, ses expressions artistiques et sa religion. On s’y glisse avec gourmandise, curiosité mais surtout avec respect. On le laisse vous imprégner en veillant constamment à tenir en veilleuses nos stéréotypes et nos idées toutes faites. On se laisse envahir par ce qu’on y découvre, avec la plus grande ouverture d’esprit possible…

Catherine Wielant de Thoricourt


« Dans ma définition il y aurait « paysagesssss », « regard », « prendre le temps ».  Dans ma définition il n’y aura pas trop de kilomètres et pas de kérosène.  Ce serait moins un départ qu’une présence à soi-même et à la nature dont nous faisons partie.  Ce serait surtout prendre le temps de voir les paysages mais aussi l’environnement de façon générale autrement.  Et pour cela il ne faut pas aller bien loin mais il faut impérativement (dans ma définition toujours) beaucoup, beaucoup de nature. »

Bénédicte

« loin des foules…de touristes mais vers une vraie rencontre de gens du pays… »


« les sens ouverts sur les paysages, parfums, saveurs, musiques, arts d’un ailleurs différent… »


« avec le souci de connaître des habitudes, des coutumes, des traditions ou modes de vie  …sans imposer les siens par l’infrastructure touristique (ne pas « prendre leur eau » comme dans certains sites de Marrakech) ou la logistique lourde (des véhicules écrasant la végétation) dans un environnement dont la fragilité, la préservation jusqu’à aujourd’hui en font la qualité… « 

Chantal Linden

« C’est un voyage qui donne du sens à sa vie; qui nous fait réfléchir sur notre condition humaine et qui  nous rend témoin d’autres réalités vivantes en apportant un soutien d’autres terriens, si différents et tellement semblables ! »

Bernadette Harcq

Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , , .

Tourisme chez l’habitant Passeport vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :