Le co-voiturage

7 avril 2010 at 12 h 56 min Laisser un commentaire

De nouveaux modes de déplacement émergent. Bien que ce soit principalement pour des raisons économiques dans un premier temps, on constate que les espaces jugés personnels comme le logement ou la voiture se partagent de plus en plus.

Le co-voiturage  vise à partager un trajet commun en voiture, le but étant premièrement de réduire les coûts liés au transport routier (essence, péage.).

La pratique a pris une véritable ampleur grâce à Internet, qui facilite grandement les échanges entre offres et demandes de co-voiturage, et se pratique tant pour les trajets quotidiens (entre salariés d’une même entreprise par exemple) que pour les longs trajets occasionnels.

Le co-voiturage est de plus encouragé par les gouvernements qui y voient un bon moyen de réduire la pollution liée au trafic routier et les embouteillages.

Dans certains pays, des voies réservées aux co-voitureurs ont été mises en place. Le transport est alors souvent gratuit pour les passagers et le conducteur bénéficie du gain de temps en évitant les files encombrées.

En ces temps de crise, les économies réalisées sont non négligeables. C’est de plus un excellent moyen de rencontrer, d’échanger, de se détendre et de rompre la solitude. Surtout pour les trajets quotidiens.

D’après Julien Desmulier, jeune Français installé en Belgique et fondateur du site de co-voiturage Roule ma poule!, le co-voiturage s’inscrit également dans une démarche de tourisme alternatif. En effet pour lui le voyage ne commence pas une fois arrivé sur le lieu de vacances, mais dès qu’on quitte le pas de sa porte. En pratiquant le co-voiturage, on fait de nouvelles rencontres et le voyage devient bien plus agréable.

Publicités

Entry filed under: transport. Tags: , .

Le slow tourism, l’éloge de la lenteur Home sweet home : les vacances à la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :