Home sweet home : les vacances à la maison

8 avril 2010 at 13 h 46 min Laisser un commentaire

Néologisme anglais issu des mots « to stay » et  « vacation », staycation signifie tout simplement les vacances à la maison.

Cette tendance touristique est en plein essor depuis la crise financière de 2009, les ménages cherchant à faire des économies sur les postes de dépenses. En Europe, près de 40 % de la population a changé ses projets de vacances à cause de la crise économique.

Les touristes restent désormais chez eux pendant les vacances et privilégient des activités touristiques journalières  dans un rayon proche de leur domicile: visite de musées, de parcs naturels ou de parcs d’attraction, de festivals proches.

L’impact économique sur les régions où vivent les staycationners n’est pas négligeable, d’autant plus que ce ne sont pas toujours des régions touristiques à la base. Par exemple au Royaume-Uni les revenus liés à l’industrie touristique ont connu une hausse sensible, en raison des nombreux Britanniques qui ont préféré rester chez eux plutôt que de passer leurs vacances outre-manche comme d’habitude.

Le staycation permet non seulement de faire des économies, il offre aussi l’opportunité de redécouvrir des trésors locaux et de devenir un touriste dans sa propre ville pour la redécouvrir avec un nouveau regard. De leur côté les agents touristiques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des activités susceptibles d’agrémenter les vacances des habitants (développement des plages à la ville, festivals…) et soutenir le développement local.

Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , , .

Le co-voiturage L’écovolontariat: voyager et protéger la planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :