Premières Rencontres du Tourisme durable

12 avril 2010 at 10 h 12 min Laisser un commentaire

Redonner du sens à l’espace-temps consacré au tourisme, respecter les populations hôtes, leur environnement, leurs représentations symboliques, concevoir le tourisme comme outil de découverte, responsabiliser chacun aux impacts de sa pratique touristique : ce sont les éléments essentiels de la démarche entreprise par l’asbl Tourisme autrement depuis sa création en octobre 2005.

Les précédentes éditions du Salon du tourisme autrement ont été couronnées de succès : plus de cent exposants, du Sud comme du tourisme de proximité, 8.000 visiteurs lors de la dernière édition, des recensions presse audio, télé et presse écrite très nombreuses et diversifiées, 1.000 étudiants à la journée pédagogique, des conférences et des animations…

Le Salon se tiendra tous les deux ans, dans un ensemble de manifestations baptisées « Rencontres du Tourisme durable ». Plusieurs évènements seront organisés en amont du Salon afin de sensibiliser un public toujours plus large à la problématique du tourisme durable.

Les premières Rencontres du Tourisme durable se tiendront en octobre 2010, à Bruxelles et en Wallonie. Au programme sont déjà confirmés :
– un colloque scientifique sur le thème « le tourisme, victime ou complice du réchauffement climatique ? », en partenariat avec notamment l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut Arthur Haulot ;
– des rencontres d’écrivains voyageurs, en collaboration avec la Maison du Livre de Saint Gilles (Bruxelles);
– un festival du film de voyages.


LE SALON DU TOURISME DURABLE, ÉTHIQUE ET ÉQUITABLE

Le point d’orgue sera la 4° édition du Salon du tourisme durable, éthique et équitable (du 15 au 17 octobre à Bruxelles, Tour et Taxis).

La Belgique occupera la présidence de l’Union Européenne au second semestre 2010 et le Salon sera l’occasion de souligner le rôle du tourisme intra-européen pour la formation d’une identité européenne. Le tourisme de proximité accessible par mobilité douce sera donc mis à l’honneur.

Le Salon présentera également un très large volet culturel avec des conférences thématiques, des projections de films documentaires, des animations, etc. Cet aspect sera amplifié en 2010 par les manifestations préparatoires (programme complet en préparation) présentées plus haut.

2010 étant l’Année internationale de la Biodiversité, la journée pédagogique offrira l’opportunité à 1.000 jeunes de visiter le Salon et de réfléchir à la liaison entre le tourisme et la biodiversité à travers des conférences, des débats et d’autres activités pédagogiques.

De nombreuses animations autour de la gastronomie, en particulier l’alimentation durable, et du patrimoine culturel ponctueront également les trois jours du Salon.

ÊTRE EXPOSANT AU SALON

Une présence au Salon du Tourisme durable, éthique et équitable c’est :

– Donner une visibilité à vos activités touristiques durables. Lors du Salon vous serez en contact direct avec plus de 10.000 visiteurs. Via les relais médiatiques, notamment Internet, nous vous offrons un contact indirect avec le monde entier.

– Rencontrer un public sensibilisé et constater l’intérêt grandissant du public pour un tourisme autrement. Chaque année, le nombre de visiteurs s’accroît sensiblement. Les visiteurs du Salon sont en recherche d’opérateurs touristiques responsables et dont ils partagent les valeurs. Soucieux de leur consommation et de ses conséquences, ils représentent votre « public-cible ».

– Partager les bonnes pratiques avec d’autres acteurs du tourisme durable, de la solidarité internationale et de la consommation responsable (commerce équitable…). Le Salon est un formidable lieu de rencontres, tant au niveau du public que des professionnels (un temps de rencontres « business to business » est prévu pour les exposants en recherche de partenaires) et vous y trouverez peut-être vos prochains partenaires…

Nous vous invitons donc à vous inscrire au plus tôt pour un stand !

Plus d’informations sur le site de tourisme autrement: www.tourisme-autrement.be

Contact:
contact@tourisme-autrement.be

Publicités

Entry filed under: Bruxelles, tourisme. Tags: , , , , , , , , .

Tourisme et réchauffement climatique ? Soutien au film « Une semaine à Parajuru »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :