Présentation officielle des Greeters de Bruxelles

18 mai 2010 at 16 h 14 min 2 commentaires

Lancement ce matin à Bruxelles, du réseau des Greeters/Bruxelles/Brussel

A l’initiative de Christos Doulkeridis, Ministre-président de la Cocof, ayant en charge le tourisme et le soutien de Bruno De Lille, membre du Collège de la COCON (équivalent flamand), a été lancé le réseau des Greeters de Bruxelles/Brussel dont le développement sera assuré par notre asbl Tourisme autrement.

Il s’agit d’une forme de tourisme participatif, basé sur le bénévolat de Bruxellois, natifs ou d’adoption qui souhaitent partager leur passion de la ville.

Pour Bruno De Lille « Bruxelles a plus à offrir que ce qu’on voit sur les cartes postales standards.  Bruxelles c’est plus que la Grand-Place, l’Atomium, la Bourse, le Palais royal ou le Manneken Pis. C’est aussi le chouette café du coin, le beau petit parc dans votre quartier, l’épicerie de votre rue, ce délicieux restaurant… ».

En aucune façon, ce réseau de bénévoles ne concurrence les organisations professionnelles de visites guidées. Pour reprendre la formule du Ministre Doulkeridis, «il s’agit d’une offre complémentaire et non pas destinée à remplacer celle existante».

Autre caractéristique, le fait que la rencontre se fasse en petit comité : maximum 6 personnes et à un horaire proposé par le visiteur qui souhaite un contact direct, une découverte réelle de l’habitant, la chaleur humaine, le plaisir de partager, le contact citoyen… « Chaque visite est unique , elle est taillée sur mesure en fonction de la demande du visiteur, du greeter qui l’accueille ».

Cette forme de tourisme participatif se développe dans les grandes villes un peu partout dans le monde. Actuellement, selon le Président du Global Greeter Network présent aujourd’hui lors de la conférence de presse, 75 villes souhaitent développer un tel réseau, qui existe déjà dans 15 villes. Celui-ci a également souligné que la présence d’un réseau de Greeters constituait de fait un atout pour les villes qui en disposent, de plus en plus de touristes étant soucieux de découvrir les villes par les yeux de leurs habitants.

Pour l’asbl Tourisme autrement qui s’est vue confiée la tâche de créer ce réseau, il devrait être effectif en Région de Bruxelles pour le ler juillet à savoir date de la présidence belge de l’Europe.

La première phase qui est en cours est le recrutement des bénévoles : l’appel est lancé et déjà en quelques heures, des demandes de renseignements et des candidatures ont été adressées à l’asbl via Facebook, Twitter et par internet. Un site http://www.greeters.be verra le jour prochainement et actuellement, c’est par le site http://www.tourisme-autrement.be que les candidats greeters et les visiteurs peuvent contacter le réseau.

Le BITC et l’OPT Wallonie Bruxelles appuient cette nouvelle initiative et contribueront à la faire connaître par les touristes, étrangers ou belges, de passage à Bruxelles.

Devenez Greeters de Bruxelles !!

Publicités

Entry filed under: Bruxelles, tourisme. Tags: , , , , , , , , .

Devenez Greeters de Bruxelles !! Become a Greeter for Brussels

2 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :