Journée mondiale du Tourisme sur Tourisme et Biodiversité

25 mai 2010 at 15 h 13 min 1 commentaire

Communiqué de presse OMT, Madrid, Espagne, le 21 May 2010

Alors que la planète entière fête en 2010 l’Année internationale de la diversité biologique, l’OMT a le plaisir d’annoncer que la Journée mondiale du tourisme (JMT), dont l’organisateur officiel est cette année la Chine (27 septembre, province de Guangdong), aura pour thème le tourisme et la diversité biologique. Ce sera une excellente occasion de sensibiliser le public à l’importance de la diversité biologique pour le tourisme et au rôle que joue le tourisme durable dans la préservation de la vie sur Terre.

La diversité biologique constitue un atout clé du tourisme en plus d’être essentielle à une croissance soutenue du secteur. Les écosystèmes vierges et en bonne santé représentent la pierre angulaire de milliers d’entreprises et de produits touristiques à travers le monde, en attirant des centaines de millions de touristes chaque année. Le tourisme durable, activité économique de premier ordre, joue un rôle et détient une responsabilité qui sont importants dans la gestion et la conservation des ressources biologiques naturelles. Source capitale de revenus et d’emplois, le tourisme fournit souvent de fortes incitations à protéger la diversité biologique. En outre, le tourisme durable peut dégager des recettes significatives pour les actions de conservation et de développement communautaire, et aider à faire progresser le niveau de sensibilisation à la question de la diversité biologique.

Le thème “tourisme et diversité” est particulièrement bien choisi pour 2010. Alarmée par le déclin continu de la biodiversité, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique. Cette année coïncide avec l’objectif adopté par les gouvernements en 2002, qui était de parvenir d’ici 2010 à un ralentissement significatif du rythme d’appauvrissement de la diversité biologique

« Le tourisme et la diversité biologique dépendent l’un de l’autre. L’OMT souhaite sensibiliser davantage les acteurs du tourisme et les voyageurs eux-mêmes, et les engager à partager la responsabilité qui incombe au monde entier de sauvegarder ce réseau complexe d’espèces et d’écosystèmes uniques qui compose notre planète »,
a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai.

Cette année, la JMT a pour objectif de montrer en quoi les initiatives de tourisme durable peuvent contribuer directement à la préservation de la diversité biologique. À cette fin, l’OMT invite toutes les parties prenantes à faire part des « cas d’école » qu’elles ont observés. À l’instar d’exemples issus de projets réalisés par l’OMT, les acteurs du tourisme pourront aussi télécharger leur propres histoires sur le site web de l’OMT  ; de la sorte, ils aideront à ce que l’importance du thème choisi pour cette année soit mieux comprise, et ils fourniront des illustrations pratiques de la façon dont les principes du de développement durable du tourisme peuvent être appliqués à la préservation de la diversité biologique.

La Journée mondiale du tourisme est une manifestation thématique organisée tous les ans le 27 septembre. Elle a pour but de mieux sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Elle vise à trouver une réponse aux défis mondiaux recensés dans les objectifs du Millénaire pour le développement, et à souligner la contribution que l’industrie touristique peut apporter à la concrétisation de ces objectifs.

Liens utiles:

Site web de la Journée mondiale du tourisme

Message à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme

Publicités

Entry filed under: tourisme. Tags: , , , , , , , , .

Rencontre avec Triodos Lonely Planet Bike Party

Un commentaire Add your own

  • 1. Pousada Maeva  |  29 décembre 2012 à 11 h 48 min

    Pousada Maeva est situé dans le quartier où le touriste est très Pajuçara

    un accès facile à la magnifique plage de Ponta Verde et Jatiuca. Le quartier a Pajuçara

    l’un des hôtels les plus prestigieux du monde.

    Près de l’auberge Maeva à Maceio, est le centre

    des conventions et des événements, shopping, artisanat équitable de l’artisanat, des restaurants,

    bars, centre. Il a également la possibilité d’accéder aux différentes

    preuve de la concurrence locale.

    Email: maevapousada@gmail.com

    Pour faciliter votre séjour à Maceio, la Pousada Maeva tera plaisir

    pour vous aider à réserver votre visite parmi les plus belles plages de Alagoas et le Nordeste du Brésil

    L’équipe de Pousada maeva à Maceio, permettra de faire

    rester si plus professionnel ou de vacances

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :