Maroc : la vision 2020 est axée sur le tourisme durable

24 février 2011 at 14 h 32 min Laisser un commentaire

Si le Maroc tend à accueillir quelque 18 millions de touristes en 2020, il n’exclut pas pour autant pas la notion de durabilité, en l’incluant dans son offre touristique. Ceci constitue les deux enjeux de la vision 2020 du tourisme au Maroc, qui a été présentée début décembre lors des 10èmes Assises du Tourisme à Marrakech. Celles-ci ont se sont déroulées sous la présidence du Roi Mohammed VI, avec le ministère du tourisme et en partenariat avec le secteur privé.

Depuis 2006, la volonté de se tourner vers un tourisme durable se remarque, notamment grâce à la création du Comité Marocain du Tourisme Responsable (CMTR). Celui-ci agit dans le but de concilier environnement et développement et est présidé par le ministre du tourisme (actuellement Yassir Znagui). Le Maroc s’est vu en outre, attribuer 20 labels « Pavillon Bleu » [1] en 5 ans et 41 de ses établissements ont reçu le label « Clé Verte » [2].

Le développement durable va permettre au pays de diversifier son offre touristique et combiner balnéaire, culturel et naturel. En effet, 6 programmes structurants ont été définis :

  1. « Azur 2020 » : offre balnéaire
  2. « Patrimoine et héritage » : valoriser l’identité culturelle marocaine et son patrimoine.
  3. « Green-éco-développement durable » : mettre en avant les ressources naturelles et rurales, dans un esprit de protection.
  4. « Niches à forte valeur ajoutée » : développer le tourisme d’affaires.
  5. « Animation, sport, loisir » : à ajouter à l’infrastructure balnéaire.
  6. « Biladi » : répondre aux besoins des Marocains, en respectant leurs habitudes et leur manière de voyager.

Sans oublier les 2 incontournables en matière de développement durable : le « Grand Sud Atlantique » autour de Dakhla et « l’Atlas et ses Vallées », autour de Ouarzazate et du haut Atlas. Cette dernière destination s’impose comme la première « écotouristique » axée sur le développement durable dans la Méditerranée.

Concrètement, la vision 2020 va mettre sur pied le Fonds Marocains pour le Développement Touristique (FMDT), financé par l’Etat et le secteur bancaire (1,3 milliards €). Une analyse de densité a également été effectuée pour chaque destination, permettant d’établir un niveau à ne pas dépasser afin de préserver l’environnement.

Une question se pose cependant : est-il réellement possible d’allier la volonté d’accueillir 18 millions de touristes et celle de développer la durabilité ? Si le Maroc veut préserver son patrimoine naturel et culturel ainsi que le bien-être de sa population, ne doit-il pas revoir ce chiffre à la baisse ? Car n’oublions pas que même si l’intégration de la durabilité est primordiale, elle ne constitue cependant qu’un frein aux impacts du tourisme ; la seule véritable manière de préserver son patrimoine est de maîtriser les arrivées touristiques.

EVH


[1] « Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Il permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique. » Voir : http://www.pavillonbleu.org/

[2] « La Clé Verte est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique écologie »Voir : http://www.laclefverte.org/

Publicités

Entry filed under: tourisme.

Photos du Salon du Tourisme durable Un partenariat mondial pour le tourisme durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :