Tunisie : en route vers une révolution touristique ?

24 mars 2011 at 10 h 41 min Laisser un commentaire

Destination de vacances en plein boom depuis les années 60, la Tunisie n’est malheureusement pas un exemple de respect de l’environnement et de sa population. Néanmoins, et comme le décrit le Figaro, un « ovni » est apparu en plein cœur de la région de la Nefta : une maison d’hôte, la Dar Hi, a récemment été certifiée Green Globe Bronze ! (http://www.dar-hi.net/fr). L’écotourisme n’est donc pas une notion totalement étrangère à la Tunisie, des investissements y sont réalisés.

Qu’est-ce que le « Green Globe » [1] ? Il s’agit d’un label international, premier programme mondial de certification, créé en 1999 et qui récompense et accompagne toutes les organisations touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. Pour recevoir ce label, 41 critères sont à respecter et englobent 4 problématiques :

  1. un management du développement durable
  2. l’économie et le social
  3. l’héritage culturel
  4. l’environnement

Dar Hi, cette chaîne hôtelière axée sur l’écologie, a choisi de s’implanter en Tunisie, y voyant un marcher vierge en matière d’écologie, de commerce équitable et  donc d’écotourisme. Ces trois fondements sont respectés sur plusieurs niveaux : les matériaux et la main d’œuvres sont locaux, l’eau provient d’une source d’eau chaude, la nourriture d’un potager et aucun engrais chimique n’est utilisé. L’hôtel peut  en outre compter sur le support de lAPTET [2] (l’association de professionnels de tourisme et d’écotourisme tunisien), qui a pour mission de faire découvrir la Tunisie sous une autre facette. Seul bémol… le prix, comme toujours lorsque l’on veut de l’inédit. Mais le fait de participer au développement de la vie locale tunisienne prendra peut-être le pas sur le portefeuille.

Après la récente révolution politique, peut-on parler de révolution touristique ? Le chemin sera long et périlleux mais rien n’empêche de rêver, ou du moins, d’être optimiste !

EVH, stagiaire


Publicités

Entry filed under: tourisme.

« L’éco-mobilité », bonne et simple pratique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Publié récemment

follow us on twitter

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 27 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :